Une TULPA … parlons en

Le mot Tulpa est un terme sanscrit qui désigne une « forme de pensée ». Née et pratiquée initialement au Tibet, une sub-culture vivifie et porte aujourd’hui cette pensée en occident, via de nombreux blogs, forums et groupes.

p

Pédagogie et didactique sont de rigueur pour les non-initiés. Il est donc possible de lire sur le (très !) intéressant (et très bien écrit) blog « Le Monde de L’étrange » (http://entite.over-blog.com/article-4116158.html) : « La tulpa est, pour les Tibétains, la projection matérielle d’une forme conçue par l’esprit. C’est un « fantôme », si l’on veut, créé par le moine ou l’initié au terme d’une longue méditation. Il peut prendre la forme, indifféremment, d’un animal, d’un paysage, d’un objet ou d’un Homme. Ce n’est pas une simple vision, mais un phénomène doué de consistance physique, capable de dégager une odeur, d’émettre des sons, etc. »

p

STOP, ici, nous imaginons déjà vos yeux écarquillés : l’équipe LATULPA n’a pas d’ami imaginaire, ne souffre pas de trouble de la personnalité, n’est pas (complètement) folle. Enfin. A juste ce grain de folie nécessaire à ouvrir les perspectives.

p

Car c’est bien en effet de cela dont il s’agit : ouvrir les perspectives. Si nous revenons à la définition originelle de « tulpa », et à l’idée qu’en avaient les moines Tibétains, l’objectif était « d’élargir la capacité de conception de l’esprit humain » (http://entite.over-blog.com/article-4116158.html).

Un grand merci à la communauté open-source notamment pour les visuels et les vidéos libre de droit.

- Unsplash - Pexels - Freepik - Pixabay - Shutterstock - Videezy - Coverr - Veeterzy -

Melissa Askew - Matt Sclarandis - Martin Sanchez - Elaine Casap - Jakub Kriz - Kyle Glenn - Annie Spratt -

Ben White - Frank Mckena - Sammie Vasquez - Shane Rounce - Stephen Leonaedi - Duy Pham - et plus encore !